La prestation d’Altrix couvre les champs suivants :
- Les normes comptables insistent sur la nécessité de comptabiliser les participations d’un portefeuille de titres à leur juste valeur.
- La juste valeur correspond à une date donnée au « montant pour lequel un actif pourrait être échangé entre parties informées, consentantes et agissant dans des conditions de concurrence normales » (IAS 38.8).
- La détermination de la valeur de marché d’une entreprise ou d’une branche d’activité passe généralement par la mise en oeuvre, au travers d’une approche dite multicritères, de plusieurs approches de valorisation différentes et complémentaires. Cette approche consiste à prendre en compte plusieurs méthodes complémentaires généralement regroupées au sein de deux familles :
- L’approche dite intrinsèque consiste à évaluer une entreprise sur la base de ses propres perspectives de développement consignées au sein de son business plan, ou bien sur la base de son actif net réévalué.
- L’approche dite analogique consiste à évaluer l’entreprise à partir de valorisations constatées pour des sociétés considérées comme comparables et dont la valeur est connue.
- C’est à partir de l’analyse des résultats des différentes méthodes mises en oeuvre, c’est-à-dire à partir de l’analyse de leur convergence ou des éventuels écarts extériorisés, que l’évaluateur peut se prononcer sur la valeur de marché de l’entité.